L’huile de coco est-elle le « super aliment » que l’on nous fait miroiter ? Jo Lewin, nutritionniste diplômée, examine les dernières preuves scientifiques pour déterminer si cette huile répond vraiment aux vertus qu’on lui prête.
Qu’est-ce que l’huile de coco ?
L’huile de coco est une huile comestible extraite de la chair des noix de coco mûres et récoltées sur le cocotier, un arbre de la famille des Arecaceae.
Les noix de coco, malgré leur nom, ne sont techniquement pas des noix mais des drupes (un fruit avec une seule graine). Qu’il s’agisse de boire de l’eau de coco, d’utiliser l’huile comme crème hydratante ou d’en ajouter une cuillerée dans les pâtisseries, la noix de coco s’est imposée dans nos cuisines et nos salles de bains.
L’huile de coco vierge est réputée être de meilleure qualité que l’huile de coco raffinée et serait plus riche en polyphénols antioxydants ainsi qu’en nutriments comme la vitamine E.
Avantages nutritionnels de l’huile de noix de coco
1 cuillère à soupe (11g) apporte :
- 99 kcal / 407 kj
- 11 g de graisses
- 9,5 g de graisses saturées
- 0,7 g de graisses mono-insaturées
- 0,2 g de graisses polyinsaturées
Les 5 principaux avantages de l’huile de coco pour la santé
1. Contient des acides gras à chaîne moyenne
L’huile de coco est différente des autres huiles alimentaires, car elle est principalement composée d’acides gras à chaîne moyenne (AGMC), alors que la plupart des autres huiles sont presque entièrement composées d’acides gras à chaîne longue.
Cela signifie que les acides gras de l’huile de coco sont constitués d’une chaîne de six à douze atomes de carbone, alors que les acides gras à longue chaîne en comptent plus de douze.
Cette différence de structure a toutes sortes d’implications, de la manière dont l’huile est digérée à l’influence qu’elle exerce sur votre organisme.
2. Possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques
Environ 50 % des AGCM présents dans l’huile de coco sont de type acide laurique, qui contribue aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques de l’huile.
3. Peut être utile dans le traitement des affections cutanées
Des preuves limitées mais cohérentes semblent soutenir l’utilisation topique de l’huile de coco pour la prévention et le traitement des cas légers à modérés d’affections cutanées chroniques, telles que la dermatite atopique.
Il a également été démontré qu’elle pouvait soulager certaines affections cutanées complexes, telles que l’eczéma ou le psoriasis.
4. Peut protéger les cheveux contre les dommages
L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco semble avoir une grande affinité avec les protéines du cheveu et, en raison de la façon dont l’huile est structurée, est capable de pénétrer à l’intérieur de la tige du cheveu.
Cela signifie que l’huile de coco et les produits fabriqués à partir de celle-ci peuvent être utiles pour prévenir les dommages causés aux cheveux par la perte de protéines due au toilettage et à l’exposition aux ultraviolets (UV).
Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet.
5. Peut être utile dans la prévention des caries dentaires.
L’extraction d’huile est un remède ayurvédique traditionnel pratiqué à l’origine dans l’Inde ancienne pour préserver la santé bucco-dentaire.
Des études plus récentes suggèrent que l’utilisation de l’huile de noix de coco peut être bénéfique pour la prévention des caries dentaires en réduisant la formation de la plaque dentaire et la gingivite.
Cependant, les limites de la taille des échantillons et de la durée signifient qu’un plus grand nombre d’essais contrôlés randomisés bien conçus sont nécessaires pour déterminer la véritable valeur de l’huile de coco à cet effet.
L’huile de coco est-elle sans danger pour tout le monde ?
La noix de coco est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais certains adultes et enfants peuvent présenter une allergie à la noix de coco ou à d’autres membres de la famille végétale des Arecaceae, y compris l’huile. Si vous envisagez d’utiliser l’huile de noix de coco pour perdre du poids ou favoriser la santé cardiaque, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.
Bien que les AGCM aient la réputation d’être moins susceptibles d’être stockés dans le corps sous forme de graisse et d’être plus facilement utilisés comme source d’énergie, cela ne semble pas être aussi efficace dans l’huile de coco.
Cela s’explique par le fait que la plupart des AGCM présents dans la noix de coco sont de l’acide laurique, dont la chaîne de carbone est relativement longue, ce qui lui permet de se situer quelque part entre les AGCM utiles et les triglycérides à longue chaîne qui ne le sont pas. Il convient de noter que l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) n’a pas encore trouvé de preuves suffisantes que les AGCM présents dans l’huile de coco peuvent, comme on le dit souvent, réduire le poids corporel.
En outre, malgré les nombreuses allégations relatives à la santé, l’huile de coco n’est pas le meilleur choix pour réduire le cholestérol LDL ou favoriser la santé cardiaque.