Communément appelées taches de cimetière, taches de vieillesse ou encore lentigo solaire, les taches brunes apparaissent le plus souvent après 40 ans. Elles ne sont pas liées à l’âge mais à une exposition solaire assidue. Les taches apparaissent volontiers sur le dos des mains, le décolleté ou le visage.
L’exposition au soleil induit une production de mélanine par les mélanocytes : c’est la coloration de la peau, le bronzage. Avec l’âge, certaines cellules surproduisent la mélanine mais plus de façon uniforme, les taches apparaissent. Plusieurs méthodes et soins dermatologiques peuvent vous aider
Quelles crèmes pour estomper les taches sur les mains ?
Différents laboratoires proposent des crèmes anti-taches. Certaines vont contenir des actifs dépigmentant éclaircissant associés à des protecteurs solaires. Elles vont limiter la surproduction de mélanine grâce notamment à la présence d’acide glycolique ou citrique et de vitamine C.
La crème Nuxuriance Mains éclaircit les taches grâce à ses actifs de fleurs. Appliquez une noisette du poignet au bout des ongles et patientez quelques instants que la crème ait bien pénétré la peau.
La crème Melascreen des laboratoires Ducray ont formulé une crème qui traite les taches brunes au niveau des mains et offre une protection solaire 50+ qui empêche le vieillissement cutanée. A appliquer après chaque lavage de mains et donc aussi souvent que nécessaire.
La crème Pigmentclar de La Roche Posay associe aux actifs antitaches une protection UVA et antipollution pour estomper les taches et redonner éclats à vos mains. Cette crème est destinée à une application sur le visage, le décolleté et le dos des mains.
La crème Depidermdes laboratoires Uriage permet de traiter les taches brunes et stimule le renouvellement cellulaire.
Les alternatives
Cryothérapie
Cette technique permet de traiter les taches en quelques secondes. La cryothérapie peut désormais être appliquée chez soi, sur les mains, grâce au stylo Cryobeauté Mains commercialisé par le laboratoire SVR. Il permet de traiter jusqu’à 20 taches brunes sur les mains (dont la taille est inférieure ou égale à 6 mm) sans cicatrice ni effet secondaire.
1. Activez Cryobeauty Mains par une pression ferme sur le bouton jusqu’à ce qu’il clignote.
2. Placez l’applicateur en position verticale au centre de la tache en exerçant une légère pression sur la peau.
3. Déclenchez l’applicateur dès que le voyant s’allume en continu en appuyant à nouveau sur le bouton. Maintenez-le en place jusqu’à l’extinction du voyant.
Ne pas appliquer sur une peau irritée et sur les zones en dehors des mains.
Laser
SI les taches brunes sont foncées, nombreuses et récalcitrantes aux différents soins appliqués, quelques séances de laser dans un cabinet de dermatologie peuvent en venir à bout.
Conseils
- Appliquez quotidiennement une protection soleil avec un indice au moins 30 voire 50 sur les mains.
- Hydratez vos mains été comme hiver avec des crèmes adaptées. Les mains sont en effet sollicitées en permanence : produits ménagers, lavages à répétition, jardinage… Pensez donc à les hydrater quotidiennement.
- Les crèmes anti-taches permettent de vraiment estomper voire faire disparaître les taches brunes à condition d’une application quotidienne. Les premiers résultats sont visibles en quelques jours.