Parmi les techniques de poses de faux ongles proposées, il y en a une qui se démarque : la pose américaine aussi appelée pose gel X. Et pour cause, elle garantit une manucure parfaite en peu de temps. Le point sur cette méthode qui a le vent en poupe.
En termes de faux ongles, les techniques sont nombreuses. La pose en gel avec capsules, la pose en acrylique ou encore celle en chablon sont les plus connues. Mais, depuis quelques années maintenant, une toute nouvelle technique fait son apparition dans les salons de manucure : la pose américaine, aussi appelée pose gel X. Populaire aux Etats-unis, elle s’importe peu à peu en France et fait de plus en plus d’adeptes. La raison ? Elle est ultra rapide à réaliser (plus rapide qu’une pose en gel) et facile à retirer.
On fait le point sur cette technique révolutionnaire avec Olivia, fondatrice du salon de manucure Gloss’up à Paris.
Qu’est-ce qu’une pose américaine ?
« La pose américain consiste à poser des capsules fines en gel modelant sur les ongles qui vont permettre de réaliser l’extension de votre choix », résume Olivia.
Les capsules sont pré-fabriquées et ont une forme bombée naturelle et ne nécessitent que très peu de travail à la lime. « Seuls la forme et la longueur sont modulables pour répondre aux besoins de la cliente », ajoute-t-elle.
Pose américaine ou pose en gel de capsules : quelles différences ?
La grande particularité de la pose américaine réside dans le fait que la capsule vient, contrairement à la pose en gel, se coller sur l’ensemble de l’ongle à l’aide d’un gel dit « soak off » (un gel qui se dissout à l’acétone) qui permet de durcir et faire adhérer la capsule à l’ongle avec une lampe UV.
Elle diffère également par sa durée de vie et son entretien. Quand on opte pour une pose en gel de faux ongles, il est possible d’effectuer un remplissage toutes les 3 à 4 semaines sans retirer le faux ongle, seulement en remplissant avec du gel. Or, avec une pose américaine, la capsule doit être retirée afin de procéder à une nouvelle pose.
Mais alors, comment choisir ? « Si vous souhaitez du long terme, nous recommandons l’extension en gel. En revanche, si vous recherchez une solution occasionnelle comme pour des vacances, un mariage… Nous recommandons de partir sur du gel X », conseille la professionnelle.
Comment se déroule une pose américaine ?
Le protocole de gel X est relativement simple : « on lime, on polit, on nettoie la plaque de l’ongle et ses cuticules à la ponceuse (technique totalement indolore) puis on applique les capsules à l’aide d’une lampe UV », détaille Olivia. Enfin, du vernis semi-permanent est appliqué par-dessus avec/ou une réalisation de nail art.
En général, ce type de pose de faux ongles dure entre 1h et 2h, selon la manucure choisie. Quant à sa tenue dans le temps, elle peut aller de 3 à 5 semaines. Pour la retirer, l’experte conseille de le faire en institut afin de ne pas créer de dégâts sur les ongles naturels. « Vigilance durant les vacances quand vous allez dans un autre salon que celui habituel, les protocoles peuvent varier d’un salon à l’autre mais aussi et surtout les produits utilisés.
Il faut donc bien préciser ce que vous avez sur les ongles et ne pas réserver dans un nail bar au hasard. Il faut vérifier avec eux qu’ils ont ce qu’il faut pour retirer et qu’ils maîtrisent la technique », prévient-elle.
La pose américaine abîme-t-elle les ongles ?
Si bien réalisée, la pose américaine ne devrait pas abîmer l’ongle. « La seule possibilité pour que cela abime les ongles est si une dépose est arrachée, ce qui peut abîmer la plaque de l’ongle. Le secret est donc de bien réaliser ses rendez-vous en institut ou auprès de professionnels : remplissages et déposes, aux timings recommandés par la technicienne. »